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La médiation pour une culture en évolution

Est-il besoin de rappeler que le Covid et toutes ses conséquences, à commencer par le développement massif du télétravail, ont modifié la plupart notre culture y compris nos cultures d’entreprise ?

 

Nous pouvons en citer quelques caractéristiques :

 

   le rapport au travail : comme le reste, celui-ci a été distancié.

   l’équilibre vie professionnelle et personnelle : contrepartie du premier point, nombreux ont été ceux qui ont découvert l’importance de la vie personnelle et la nécessité, y compris pour être plus efficace au travail, d’en prendre soin

   la relation aux autres : dans un moment où l’autre a physiquement disparu, était potentiellement en danger et avec lequel le lien s’est distendu,  prendre soin de l’autre - au sens de « caring » - est devenu infiniment plus importante.

   la capacité à faire - ou à construire - la confiance est aussi venue au premier plan avec l’impossibilité pratique d’un certain type de contrôle.

   la gestion des conflits :  le combat et la confrontation sont moins acceptés au profit de la coopération et de la négociation.

Il en résulte que la médiation comme espace de dialogue, - de confrontation et de compréhension   - apparait comme une modalité de gestion de la relation très adaptée à cette période. La composante de communication non violente y est importante : reconnaitre ses besoins mais aussi ceux des autres, accueillir ses émotions et celles des autres, …

 

Mais la médiation ne se réduit pas à cela. Elle est aussi le lieu d’une possible co-construction de solution(s) capables de générer le plus de valeur pour chacun.

 

Deux points majeurs de la médiation viennent en résonance avec deux évolutions majeures :

 

   Après avoir vu les limites d’un modèle basé sur la domination (celui du patriarcat mais pas seulement), nous avons compris les vertus de la coopération pour « faire ensemble ».

   Dans un monde dans lequel on prend conscience que les ressources - y compris naturelles - - ne sont pas illimitées, il apparait vital de travailler ensemble pour optimiser les solutions.

En ce sens conduire des ateliers dans un objectif d’expérimentation de la médiation, est une approche prometteuse pour les entreprises. Toutes celles qui l’ont fait en ont d’ailleurs ressenti l’impact positif particulièrement sur le climat social et sur leur efficience.

 



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